Snake Style

Pratique interne, le Taiji Quan (Tai Chi Chuan) est un art martial chinois, qui permet d’agir en profondeur sur le corps et l’esprit.

La Boxe de Serpent est la véritable pratique orthodoxe de la famille Yang: cette forme suit intégralement les 10 principes décrits par les Yang.

De fait, la perception de l’énergie interne est réelle (« acier enveloppé de coton » selon Yang Cheng Fu), mais surtout on en ressent les bénéfices de santé et de bien-être.

Le système Snake Style du Tai Chi Yang est la forme la plus martiale et la plus préservée de la famille Yang. Il offre au praticien de Tai Chi le potentiel d’une grande performance martiale.

Par ailleurs la mobilisation de la colonne vertébrale et des muscles internes grâce au relâchement des membres permet la création d’une relation au sol profonde et constante et d’un puissant travail  d’unification du corps. Un état de tranquillité s’installe.

La pratique du Tai Chi Chuan s’appuie sur les formes à mains nues: enchaînement traditionnel de 108 mouvements, codifié, suivant une trame martiale (esquives, parades, frappes, saisies…), pratiquée seul et sur la forme rapide.

Elle peut être complétée et approfondie par des pratiques avec partenaires (Tuishou, Daloi), par les formes avec armes (sabre, épée, bâton, lance),  ainsi que par des Qi Gong (forme de Maître Ip Taï Tak et autres…).

Le Tai Chi Chuan est une pratique qui apprend beaucoup sur soi, sur ses rapports aux autres et au monde extérieur. Le regard s’élargit…

La persévérance et la régularité sont deux qualités qui servent la pratique. De nature non musculaire et non violente, le Tai Chi Chuan de style Yang est accessible à tous et à tout âge.

Pour les curieux, voici deux liens qui vous permettrons de visionner directement les grands maîtres à l’origine de la diffusion du style du serpent.

Yang Sau Chung, fils de Yang Chen Fu, pratique la forme en entier. La qualité de l’image n’est pas bonne, mais ne vous laissez pas rebuter.

Maître Ip Tai Tak, premier disciple de Yang Sau Chung, pratiquant la forme de tai chi chuan, un extrait de la deuxième partie.